dimanche 8 juin 2014

Alimentation et fertilité: Nature des aliments.

Found on heyitsstephhhh.tumblr.com
Selon la medecine chinoise, les aliments sont catgorisés en 5 natures : FROID/FRAIS/NEUTRE/TIÈDE/CHAUD

Pour maintenir un équilibre ( Le Ying et le Yang) intérieur et une santé globale, la medecine traditionelle chinoise respecte ces catégories au quotidien.

Selon mon acuponctrice, ce dont j'aurais besoin ce sont des aliments se rapprochant le plus possible de la catérogorie CHAUD.

Quasi végétarienne, je suis de celles qui s'alimentent de salades, crudités, fruits frais et toutes ces bonnes choses rafraichissantes :( OUPS.

Pour m'aider à bien cibler ce qui m'est conseillé de manger, j'ai fait quelques recherches sur les internet ;) Et voilà ce que j'ai appris.

Mon acuponctrice m'a assurée qu'elle me dresserait une liste des aliments que je dois préconiser, mais j'ai tout de même voulu faire mes recherches personelles, parce que je suis siiiii patiente.


À rechercher pour moi,

En vert les aliments que j'aime déjà et que je consomme donc déjà.


Catégorie CHAUD
Grain : soya et quinoa 
Légume : Asperge, ail, échalotte et persil.
Produit animal: Agneau, mouton, crevette, viande rouge en général.
Condiment: Canelle, basilic, clou de girofle, moutarde, piment, origan.
Boisson: Thé noir fumé, Café, Alcool

Catégorie TIÈDE
Grain : riz glutineux, avoine, épeautre,cacahuète, graine de tournesol, graine de courge, graine de sésame.
Fruit : noix, dattes, organge, pêche, cerise, abricot, cassis, mûre, prune, raisin, litchi, longane.
Légumes: poireau, potiron, ciboulette, carotte, châtaigne, ciboule. fenouil, lentille.
Produit animal: poulet, anchois, anguille, cerf, faisan.
Huile: de sésame grillé
Condiment : ail, oignon, vinaigre, gingembre, cornichon, sucre roux.
Boisson: réglisse, vins cuits, saké très doux(mirin)

Catégorie NEUTRE
Grain: patate douce, maïs. pomme de terre, fève, millet, petit pois, riz complet, rix blanc.
Légume: choux, brocoli, carotte, citrouille.
Fruit: fraise, noix de coco, figue, papaye,
Produit animal : calmar, jaune d'oeuf.
Huile: arachide, courge, tournesol, pépins de raisin.
Condiments: sucre, levure de bière.

À éviter pour moi

Catégorie FRAIS 
Grain : Blé germé, orge germé, millet, sarrasin, houblon, tofu
Légume: aubergine, concombre, céleri, champignon, épinard, haricot vert laitue radis.
Fruit : mandarine, mangue, orange, citron, pomme, poire, mûre rhubarbe.
Produit animal: oeuf de cane, blanc d'oeuf, grenouille, escargot, fruit de mer.
Huile: de palme, de sésame, de tournsol.

Catégorie FROID 
Grain: blé, orge, millet,sarrasin
Légume: tomate,cresson, oseille.
Fruits: Mandarine, citron, ananas, poire, pamplemousse, banane, pomme, amande, kiwi, melon, patèque, noix de coco, kaki
Huile: de sésame
Condiment: menthe, sel, algue alimentaire, sauce soya.
Boisson glacées.

ON PEUT AUSSI TENTER DE RECHAUFFER UN ALIMENT EN LE CHAUFFANT DIRECTEMENT SUR LE FEU, À TEMPÉRATURE ÉLEVÉE, EN INFUSION OU EN FERMENTATION ALCOOLIQUE.

Donc, dorénavant :

Privilégier les pains d'avoine, de maïs, d'épeautre et de millet. Couper dans le BLÉ
Comme féculent au souper, privilégier le riz et le maïs.
Protéine : Lentille, cacahuete, noix crevette, oeuf, calmar, poulet, agneau, anchois.
Fruit et légume frais (non chauffé): fraise, figue, datte, orange, pêche, cerise, prune, raisin, abricot, ail, échalotte, asperge, carotte...
Condiment et vinaigrette : Vinaigre, moutarde, piment, cornichons, basilic, origan, gingembre, persil.
Source :http://www.medecinechinoise.org/

Pinned by josie montgomery



Aucun commentaire:

Publier un commentaire