dimanche 8 juin 2014

Alimentation & Fertilité: Medecine trad. chinoise

Found on imgur.com
En lisant beaucoup sur les habitudes alimentaires selon la medecine chinoise, je me suis rendue compte que beaucoup de leurs habitudes étaient très différentes de notre guide alimentaire canadien!!!!

1. Le petit dej, au réveil, doit être très leger (contrairement aux recommandations du guide alimentaire canadien qui met l'enfase sur l'importance d'un petit dejeuner protéiné et complet) et accompagné d'une boisson chaude tel que le thé ou le café. Par exemple :un pain grillé avec un peu de miel. Ne pas prendre de jus de fruit ( comme les européens ont tendance à faire), qui bloquerait la digestion.


Source:http://www.medecinechinoise.org/

2.Le diner, lui aussi doit être assez leger. Il ne sert qu'à se garder réveillé et à tenir jusqu'au souper. Aussi, il est préférable de manger tô, c'est-à-dire vers 11hrs30-12hrs plutôt que 13-14hrs. Les diners de type sandwich sont à éviter.

Source:http://www.medecinechinoise.org/

3.Manger cuit plutôt que cru pour aider la digestion. Dans la medecine chinoise, la digestion est perçue comme une cuisson du bol alimentaire. Donc, si l'aliment est déjà cuit il permet à la rate (organe responsable de la digestion) de fournir moins d'énergie lors de la digestion. La plupart des aliments consommés cru ont un fort taux d'humidité. Bannissez le plus possible les repas composés uniquement de cru, comme par exemple les salades froides. Parcontre, une salade ayant une vinaigrette rechauffante en accompagnement d'un repas chaud est bienvenue.

Source : http://www.nantes-shiatsu.fr/blog/shiatsu_et_medecine_traditionnelle_chinoise/alimentation-et-humidite/#sthash.5Fi5qG1a.dpufSource: http://www.nantes-shiatsu.fr/blog/shiatsu_et_medecine_traditionnelle_chinoise/alimentation-et-humidite/


4. Une petite douceur OUI.
Selon la medecine chinoise, il est conseillé d'ajouter un peu de sucré dans son alimentation parce que le sucre est concidéré comme un doux concentré. La rate à besoin de douceur. Parcontre, trop de douceur l'abîme. Comme douceur vaut mieux opter pour un carré de chocolat noir à la fin d'un repas ou bien du miel plutôt que du sucre blanc se retrouvant dans les produits industriels, les boissons gazeuses et autres produits contenant tout simplement du sucre en trop grande quantité.

Source:http://www.nantes-shiatsu.fr/blog/shiatsu_et_medecine_traditionnelle_chinoise/alimentation-et-humidite/

5.Limiter les produits laitiers.
Selon cette théorie, les produits laitiers ont toutes les qualités pour être difficiles à digérer et affaiblir la rate .Premirement ils sont très souvent consommés froids puisqu'ils se conservent au frigo. Ils sont aussi très humides et sucrés. Attention à la crème glacée qui est un concentré de tout ce que la rate n'aime pas : Très froid, très humide et très sucré. Mais attention, on peut se le permettre à l'occasion, c'est de façon régulière que c'es à éviter. Pour le fromage, ce qui est dit : on peut en consommer modérément, principalement celui de chèvre et de brebis.

Source:http://www.nantes-shiatsu.fr/blog/shiatsu_et_medecine_traditionnelle_chinoise/alimentation-et-humidite/

6. Éviter sucré+Acide
Un aliment sucré consommé en même temps qu'un aliment acide = Production d'humidité dans le corps.
Voici des exemples:
Cacahuète, amande et alcool.
Fondue fromage et vin blanc.
Charcuterie et cornichon.
Mousse au chocolat et champage.

Ainsi que:

Fruits+céréales+légumineuse+corps gras.
Produits laitier + céréales.
Produits laitier + corps gras.

Source : http://www.nantes-shiatsu.fr/blog/shiatsu_et_medecine_traditionnelle_chinoise/alimentation-et-humidite/

7. Introduire beaucoup d"aliments tièdes ou neutres.
Pour favoriser une bonne santé de la rate ( de la digestion). À consommer régulièrement selon l'article que je lis présentement:
Agneau, crevette, poulet, ail, gingembre, pomme de terre, oignon, riz, poivre, oignon.
Un sauté de légume du moment en petit morceau, avec du gingembre frais , ail ,huile d'olive et accompagné de riz représente un plat simple et sain pour la santé digestive. 


Voici d'autres aliments doux, neutres tièdes:

  • Produits animaux : boudin, porc, foie de boeuf, miel, oeuf de poule, porc, pigeon, perche, carpe, huître, moule, crevette, poulet, mouton
  • Légumes et céréales : poireau, noix, châtaigne, azuki, arachide, avoine, carotte, champignon noir, chou, fève, haricot vert, maïs, pois, fève, pomme de terre, riz, sésame, tournesol, ail, citrouille, oignon, orge, millet.
  • Condiments divers : aneth, anis étoilé, basilic, cannelle, cardamome, ciboule, coriandre, gingembre, girofle, huile de soja, muscade, persil, sucre roux, vinaigre
  • Fruits (de saison) : figue, grenade, prune, pomme, poire, raisin, abricot, cerise, fraise, jujube, litchi, noix, pêche, pistache. 


    Source : http://www.nantes-shiatsu.fr/blog/shiatsu_et_medecine_traditionnelle_chinoise/alimentation-et-humidite/


    Aucun commentaire:

    Publier un commentaire